PROJET PEDAGOGIQUE

 

QU’EST-CE QU’UN PROJET ?

 

« Le projet est invoqué pour donner l’intention, orienter, dynamiser une action, il donne la direction et le sens ».

C’est un document écrit, communiqué à l’APPRENANT - étudiant en soins infirmiers ou élève aide-soignant[1]. Fruit d’un travail collectif de l’ensemble de l’équipe, il s’appuie sur les valeurs et les concepts de référence et a pour but de structurer et organiser la formation initiale de ces futurs professionnels de santé.

Il est un outil de travail servant de référence à l’exercice professionnel; il tient compte de la population concernée, de la politique de formation et des caractéristiques institutionnelles. Il implique l’ensemble des partenaires de la formation (étudiants, élèves, formateurs, professionnels de santé, enseignants universitaires).

Il est élaboré en tenant compte des référentiels (de compétences, d’activités, de formation) et des textes réglementaires en vigueur. Il conduit à clarifier les exigences professionnelles qui se rattachent aux métiers du soin, ainsi qu’aux compétences qui les sous-tendent.

         Il est consultable par tous les professionnels impliqués dans la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Les commentaires, les questionnements et les critiques constructives sont une aide pour l'améliorer et le réajuster chaque année.

Ce projet, inscrit dans un contexte en pleine mutation, se veut évolutif et fera l’objet d’une évaluation systématisée et de réajustements.

 

Projet pédagogique partagé des Instituts

 d'Eure-et-loir

Les Instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants d'Eure-et-Loir (Chartres, Châteaudun et Dreux) ont élaboré un projet pédagogique partagé dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

Projet partagé des instituts d'Eure-et-Loir

Projet pédagogique de l'IFSI/IFAS de Chartres

 Le projet d'institut de Chartres intègre le projet des instituts du groupement hospitalier de territoire
d'Eure et Loir. Ces deux projets sont interdépendants. Le projet d’institut de chartres constitue une annexe
du projet partagé des instituts.
Il présente les orientations et les ressources mutualisables et transversales avec les deux autres instituts
du groupement (IFSI IFAS de Dreux et IFSI IFAS de Châteaudun). Dans l'esprit de la coopération, ce projet
illustre également ses spécificités et les atouts de sa propre politique stratégique et pédagogique, au
service du territoire et du groupement.
C'est dans l'esprit que « le tout est plus que la somme des parties »1 qui le composent que l'institut de
Chartres poursuit un double objectif à travers sa politique et sa coordination avec les instituts du
groupement. Il s’agit de répondre aux besoins locaux ainsi qu’aux besoins de l’ensemble du territoire, en
coordination avec les deux autres instituts du GHT d’Eure et Loir.

Projet pédagogique 2017 IFSI IFAS de Chartres