LES PREPARATIONS AUX CONCOURS


          La préparation au concours d'entrée à la formation d'aides-soignants

         Les stratégies d'apprentissage

         L'objectif est d'accompagner les stagiaires en les guidant avec la pédagogie   du "apprendre à apprendre". Il ne s'agit pas d'une logique purement transmissive de contenus du formateur aux apprenants.
La démarche pédagogique a pour but : 

                  - d'amener les stagiaires à s'approprier progressivement des     outils,

                  - de susciter un questionnement permanent.

 

Cette stratégie d'apprentissage exige de chaque participant qu'il s'investisse dans sa formation,  en y consacrant du temps personnel. Cela implique motivation et organisation de la part des apprenants, mais aussi un positionnement des intervenants en tant que médiateurs proposant une passerelle entre les participants et leur formation.


Le déroulement

La formation est organisée en trois étapes :

                 - 1er temps : en amont de la session de préparation à l'IFAS,
                 - 2ème temps : à l'IFAS, deux options sont proposées : oral + écrit (5 jours) 
                   ou oral  seulement (3 jours),

                 - 3ème temps : en aval, pour une durée de 1 mois jusqu'à la  date du concours.

 

La préparation au concours d'entrée à la formation d'infirmier


 Les stratégies d'apprentissage

     Elles sont similaires aux stratégies mises en place pour la préparation au concours d'entrée à la formation d'aides soignants. Forts de notre expérience de formateurs en IFSI, nous nous efforçons d'accompagner les stagiaires progressivement, en fonction de leurs acquis et de leurs expériences.

     Chaque participant doit s'investir dans sa formation, ce qui implique motivation et organisation

 Le déroulement

La formation est organisée en trois étapes :

       - 1er temps : avant la session de préparation, soit 2 mois avant,
       -  2ème temps : à l'IFSI,        
       -  3ème temps : après la session de formation, jusquà la date du   concours


Programmes des préparations au concours :

A titre indicatif, sur la base des plannings 2016

 

Préparation au concours d’aide-soignant

 

  • Lundi (Préparation de l’écrit)

-Anatomie physiologie

-Méthodes de travail en mathématiques

-Reprise des exercices réalisés dans le livret remis aux candidats

  • Mardi (Préparation de l’écrit)

-Méthodologie de l’épreuve de culture générale

-Culture générale : concours blanc sur table et correction

-Exercices de mathématiques en temps limité

  • Mercredi (Préparation de l’écrit et de l’oral)

-Culture générale : méthodologie, les thèmes sanitaires et sociaux sous formes de fiches, d’exposés, d’articles

  • Jeudi (Oral)

-Les motivations

-la profession d’aide-soignant

-Modalités du concours

-Jeux de rôles pour préparer l’entretien

  • Vendredi (Oral)

-Jeux de rôle pour préparer l’entretien

-Rencontre d’élèves en formation d’aide-soignant

-Bilan

 

Préparation du concours d’infirmier

 

  • Lundi

-Tests d’aptitude : correction du livret

-Culture générale : consignes et thèmes

-Concours blanc

  • Mardi

-Test d’aptitude en temps réel et correction collective

-Correction collective de l’épreuve de culture générale

  • Mercredi

-Test d’aptitude collectif

-Rencontre avec des étudiants en soins infirmiers

-Travaux de groupes sur les représentations professionnelles, la connaissance de la formation, les réalités professionnelles

  • Jeudi

-Exploitation des travaux sur les représentations professionnelles

-Exposés sur les thèmes sanitaires et sociaux

  • Vendredi

-Mise en situation d’entretien

-Bilan