Le métier
 
 

L'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier(e) ou de la puéricultrice dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.

Il, elle, dispense des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend compte de la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille.

Il, elle, participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
 

 



Formation au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

 Extrait du référentiel de formation - Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture


 

L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 17 semaines soit 595 heures
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures

La formation est organisée en huit modules dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme d'Etat.


MODULE 1 : L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne

Compétence : Accompagner un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
175 heures d'enseignement en institut et 210 heures de stage

MODULE 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie

Compétence : Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
70 heures d'enseignement en institut et 140 heures de stage

MODULE 3 : Les soins à l'enfant

Compétence : Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
140 heures d'enseignement en institut et 210 heures de stage

MODULE 4 : Ergonomie

Compétence : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
35 heures d'enseignement en institut et 70 heures de stage

MODULE 5 : Relation-Communication

Compétence : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
70 heures d'enseignement en institut et 140 heures de stage

MODULE 6 : Hygiène des locaux hospitaliers

Compétence : Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
35 heures d'enseignement en institut et 70 heures de stage

MODULE 7 : Transmission des informations

Compétence : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
35 heures d'enseignement en institut - pas de stage rattaché

MODULE 8 : Organisation du travail

Compétence : Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle
35 heures d'enseignement en institut - pas de stage rattaché


 
 
Les stages
 
 

En formation initiale, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun et permettent l'acquisition progressive des compétences par l'élève.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

Un stage en maternité

Un stage en service accueillant des enfants malades

Deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans

Un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'Aide sociale à l'enfance

Un stage optionnel en fonction du projet professionnel de l'élève