Coordonnées
 

IFSI-IFAP
croix-rouge française

rue Gaston Berger
18000 Bourges
02 48 24 16 77
ifsi.bourges@croix-rouge.fr
 
Horaires secrétariat
du lundi au vendredi
de 8h à 17h
 

 

 
 
Situation
 
 

Anciennement situé sur le site de l'Hôpital Taillegrain, centre de gérontologie des Prés-Fichaux qui dépend du centre hospitalier Jacques Coeur de Bourges, l'institut est maintenant installé sur le site du Pôle des Formations Sanitaires et Sociales de Bourges.
 

 

 
 
Historique
 
 

L'IFSI croix-rouge de Bourges a été créé en 1943. En 1977, il intègre les locaux sur le site de l'Hôpital Taillegrain, centre de gérontologie des Prés-Fichaux qui dépend du centre hospitalier Jacques Coeur de Bourges.

En 2005, il obtient l'agrément pour dispenser la formation d'auxiliaire de puériculture.

Depuis 2007, il fait partie de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale croix-rouge région Centre (IRFSS).

Avril 2016, intégration des locaux du Pôle de Formations Sanitaires et Sociales.
 

 



Bienvenue à l'IFSI-IFAP croix-rouge de Bourges


 

L'IFSI-IFAP croix-rouge de Bourges fait partie de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale croix-rouge de la région Centre-Val de Loire dont le siège est à Tours. Les formations préparées sont :

  • le Diplôme d'Etat d'Infirmier : 81 étudiants par promotion.
  • le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture : 15 élèves en formation initiale et 5 élèves en cursus partiels.

Il propose également des formations continues en lien avec l'IRFSS.


Le projet pédagogique de l'IFSI-IFAP repose sur un accompagnement personnalisé de chaque étudiant. Pour cela une équipe de 12 formateurs et 7 agents administratifs et techniques, travaillent avec environ 200 intervenants et un réseau de 500 terrains de stage répartis sur le département du Cher et les départements limitrophes. Les étudiants peuvent effectuer des stages en France et à l'étranger après accord de l'équipe pédagogique.


Un Centre de Ressources Documentaires (CRD), appartenant au réseau national des documentalistes de la croix-rouge (CREADOC), est à la disposition des étudiants, des formateurs, des intervenants et des professionnels.


Enfin, l'IRFSS Centre-Val de Loire est doté d'une plateforme d'enseignement à distance pour enrichir les cours présentiels d'activités interactives et faciliter la communication entre l'IFSI-IFAP et les étudiants.